Voici Bloody Boats, une installation artistique par Akshata Naik

« Bloody Boats » est une installation artistique qui porte sur la déconstruction et le démantèlement du symbole du périple traumatisant vécu par les immigrants. Cette œuvre se veut aussi dynamique que le voyage d’un immigrant. Le voyage d’un pionnier ne constitue pas seulement une transition physique, mais aussi une transition cognitive et sociale qui tourne autour de plusieurs discours socio-politiques. La forme symbolique répétée du bateau sur une grande échelle fait écho au voyage d’un immigrant qui se déplace pour trouver une vie meilleure, un espace sécuritaire. Ou encore, à celui d’un réfugié pour qui le déplacement résulte d’un désastre naturel ou d’une invasion. 

Pour l’artiste, elle-même immigrante, l’installation représente une expérience personnelle et cherche à évoquer plusieurs voix comme la sienne. Des voyages bouleversants similaires, qui font écho chez une population mondiale de migrants et de réfugiés, àl’échelle locale et mondiale. Le sujet est inspiré de récits qui illustrent comment les humains ont du mal à trouver l’équilibre entre la vie virtuelle et la réalité. Une réalité remplie de détresse économique et de dévastation, et les décisions d’émigration volontaires qui en découlent.

En reproduisant et repensant cette œuvre exclusivement pour l’Aéroport Billy-Bishop de Toronto, l’artiste met aussi l’accent sur la pertinence du site : un aéroport sur une île et le voyage par bateau essentiel pour s’y rendre. L’aéroport est historiquement un lieu de passage pour de nombreux voyageurs et chacun d’eux a une expérience distinctive à partager. L’aspect visuel répétitif du bateau en papier comme symbole évoque à la fois les disparités, les complexités et les points communs de toutes les histoires distinctes liées entre elles à cet endroit, dans le temps, le mouvement et l’espace.

Akshata est originaire de l’Inde, où l’on retrouve un tissu social et culturel complexe en termes de classe sociale, couleur et politique. Cependant, en tant que femme de couleur à Toronto, elle se retrouve dans une position comparable. Elle établit une conversation entre les concepts d’inclusion, de dignité, de consommation et de subjectivité entraitant de problèmes génériques à l’échelle internationale sous forme desymbolisme. La multiplicité de toutes les images quant à elle défie les spectateurs avec le concept de remise en cause de la culture et de l’environnement. Sa recherche continue d’explorer les notions fantastiques du voyage dans le futur et de la coexistence dans le monde physique et virtuel en même temps.

L’artiste : Akshata Naik

Akshata Naik est une artiste visuelle contemporaine. Originaire de Mumbai, elle est nouvelle arrivante au Canada. Ses œuvres reflètent les expériences qu’elle a vécues, ses déplacements entre plusieurs maisons, villes et pays, à travers le prisme de l’immigration, de la violence, du déplacement, du domicile et de l’appartenance. Elle travaille à la co-création avec ses spectateurs d’une expérience immersive et des installations artistiques interactives qui se composent de dessins numériques, de peintures, de vidéos, de sculptures éphémères et de l’art enréalité virtuelle. Son œuvre a été exposée au niveau local et international à des nstitutions comme THEMUSEUM à Kitchener (2021), Nuit Blanche Toronto au Gladstone Hotel (2019), Gallery Espace à Delhi (2020), Artcore Gallery au Royaume-Uni (2016) et à l’exposition au Cloverdale Hub pour l’année de l’art public à Toronto, organisée et préparée par Claudia Arana (2021-22).

Site Web : www.akshatanaik.com

Instagram : akshata.naik

Soutenu par

Nieuport Aviation Infrastructure Partners
1 Island Airport, P.O. Box 2-7,
Toronto, ON
M5V 1A1
647-826-6900

office@nieuport.com
Heures d'ouverture

Tous les jours
(du lundi au dimanche)

5h00 à 23h59

© 2023 Tous droits réservés